La semaine d’immersion s’effectue à l’automne dans l’un des sept écosystèmes présentés ci-dessous.
Le nombre maximum de candidatures retenues sur l’une des zones géographiques étant limité, une attention particulière sera portée le cas échéant à l’adéquation entre le secteur d’activité des startups et les forces respectives des écosystèmes ouverts décrits :
– Atlanta et le Sud-Est : fintech, logistique, médical, smart cities ;
– Boston et la Nouvelle Angleterre : biotechnologies, médical et sciences de la vie, Intelligence artificielle, robotique, technologies quantiques, et énergies décarbonées;
– Chicago et la région des Grands Lacs : agri-agro, physique-chimie, ingénierie, médical ;
– Houston et le Texas : transition énergétique, électronique-IT, médical, spatial ;
– Los Angeles et la Californie du Sud : sciences de la vie, santé, biotechnologie, environnement ;
– San Francisco et la Silicon Valley : intelligence artificielle, numérique, data, logiciel ;
– Washington D.C. : Informatique quantique, cybersécurité, IA, aérospatial, régulations fédérales, villes intelligentes/IoT, énergies renouvelables, transition écologique, cleantech.
Lors de ce séjour, les entrepreneurs participeront à des ateliers pour confronter leur modèle d’affaires à la réalité nord-américaine, des rencontres individuelles avec des acteurs clés de leur domaine d’activité et seront invités à participer à des événements leur permettant de mettre en valeur leur projet. Les lauréats pourront explorer d’autres écosystèmes américains en lien avec leur domaine d’activité.
NETVA constitue une occasion unique pour les jeunes entreprises françaises de bénéficier d’une préparation et de mises en relation en s’appuyant sur l’expertise d’acteurs locaux spécialisés dans le développement d’entreprises aux États-Unis.