Modalités et conditions d’éligibilité

NETVA s’adresse aux jeunes entreprises innovantes françaises technologiques et scientifiques, qui ont besoin d’approcher des partenaires technologiques aux États-Unis afin d’assurer leur avenir ou leur développement.

NETVA s’adresse aux jeunes startups françaises de technologies innovantes, dans tous les domaines, issues de ou adossées à des laboratoires de recherche et qui ont l’intention de se développer en Amérique du Nord.
Cette onzième édition s’adresse avant tout à des projets early-stage. Les projets dans les domaines de l’intelligence artificielle appliquée à la santé et de l’industrie du futur seront privilégiés sans pour autant exclure les secteurs tels que la biotech, l’agritech, l’énergie... Une attention particulière sera portée à l’adéquation entre le secteur d’activité des startups et les forces respectives des écosystèmes ouverts.

Seules les entreprises innovantes et/ou porteuses de hautes technologies et encore au stade de startup ou de très petite entreprise sont concernées par ce programme.

Critères d’admissibilité :

- Startup ou PME : CA inférieur à 2M€ ; moins de 20 employés
- Aspect hautement innovant et/ou technologique des produits
- Compétences et motivation de l’entrepreneur
- Nécessité d’approcher le marché nord-américain
- Valeur ajoutée du programme par rapport au projet de développement de l’entreprise
- Potentiel de croissance de l’entreprise et retombées attendues en France.

NETVA ne vise pas les entreprises ayant déjà approché le marché nord-américain : qui y réalisent un chiffre d’affaires ou qui ont déjà des partenaires. Le programme n’est pas non plus centré sur le développement d’activité commerciale.

Le programme NETVA est-il pour vous ?

- Votre produit a un fort contenu scientifique et technologique
- Votre produit n’est pas à un stade de commercialisation pure sans perspective de développement R&D : les projets au stade de concept et de prototype seront privilégiés
- Vos attentes envers le programme NETVA ne sont pas essentiellement commerciales, mais se concentrent sur la mise en place de partenariats - notamment R&D - et la recherche d’investisseurs potentiels et de contacts
- Vous êtes motivé par la découverte d’un écosystème nord-américain ultra-stimulant qui accélèrera le développement de votre entreprise à l’international
- Votre potentiel de développement aux Etats-Unis est important car votre secteur est porteur (pas de marché de niche trop restreint ou diffus)

Si vous possédez déjà un vaste réseau de contacts aux Etats-Unis, le programme NETVA n’est peut-être pas adapté à votre cas : d’autres programmes existent pour vous aider.

Coûts pour les lauréats

- Les frais de participation :
Il n’y a aucun frais de dépôt de dossier. Chaque lauréat contribue à couvrir une partie des frais de la semaine en s’acquittant d’une participation forfaitaire de 2000€, à payer avant le début de votre participation au programme. Le voyage en avion (organisation, réservation, règlement) est intégralement à la charge du lauréat.

- Ce qui est pris en charge par le programme :
Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, via le Service pour la Science et la Technologie aux Etats-Unis, et avec le partenariat du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de Bpifrance, assure l’organisation de la compétition, de la sélection et de l’accueil des candidats. Les frais d’hébergement pendant la semaine d’immersion aux Etats-Unis (pour une personne par entreprise lauréate) sont pris en charge. Certains repas pourront également être pris en charge (information précisée dans le programme d’immersion de chacune des villes) mais les participants devront prévoir des frais de restauration sur place. Les éventuels autres frais (transport et location de véhicules sur place, participations payantes à des événements sociaux, demandes spécifiques des lauréats) ne sont, sauf exception, pas pris en charge par le programme.

Guide : votre dépôt de candidature en quelques étapes

-  Etape n°1 : Créer un compte candidat
Vous pouvez créer un compte candidat sur la page d’inscription. Un courriel de confirmation qui contient votre identifiant et votre mot de passe vous sera envoyé.
Par la suite, vous pourrez à tout moment revenir sur la page de candidature en indiquant votre identifiant et votre mot de passe pour revenir sur votre espace personnel.

- Etape n°2 : Remplir le formulaire de candidature pas à pas
Pour candidater, vous devez compléter le formulaire d’inscription qui est divisé en sept parties :

  • Profil du participant au programme NETVA
  • Informations générales
  • Votre entreprise
  • Votre produit ou service, marchés et stratégies
  • Aspects juridiques
  • L’international
  • Programme NETVA

Vous pouvez enregistrer le formulaire à tout moment en cliquant sur le bouton "Enregistrer" en bas du formulaire.
Tous les champs sont obligatoires. L’ensemble de votre candidature doit être rédigé en anglais.

- Etape n°3 : déposer des pièces jointes
L’envoi de pièces jointes est nécessaire pour appuyer votre candidature. Seuls les envois du CV du candidat et du logo de la société sont obligatoires, mais vous avez la possibilité de fournir d’autres types de document, notamment :

  • Business Plan de l’entreprise (facultatif)
  • Business Model Canvas (facultatif)
  • Lettre(s) de recommandation(s) (facultatif)

Ces documents doivent être envoyés sous format PDF, ou image (.jpg, .png).

Si votre candidature est retenue à l’issue du premier jury, il vous sera demandé de transmettre au Service pour la Science et la Technologie un deck non-confidentiel de votre entreprise.

- Etape n°4 : Soumission de la candidature

Lorsque vous avez terminé l’édition du formulaire de candidature et joint vos documents à votre dossier, vous pouvez soumettre votre candidature en cochant la case "soumettre mon dossier de candidature" en bas du formulaire puis cliquer sur le bouton "enregistrer".

Après la soumission de votre candidature, votre dossier ne sera plus modifiable mais vous pourrez l’imprimer.

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis s’efforce de simplifier les démarches administratives du mieux possible, gère la procédure de sélection des sociétés et ses décisions s’imposent aux candidats.

Pour tout problème lors de l’inscription, veuillez contacter l’équipe NETVA en écrivant un courriel à [email protected].

En soumettant votre candidature, vous acceptez que les données personnelles (nom, prénom, email, CV, numéro de téléphone) indiquées dans votre candidature au programme NETVA soient :

  • transmises sous réserve de confidentialité aux membres des jury parisien et comités américains pour la sélection des lauréats au programme NETVA ;
  • conservées sur les serveurs du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, basés au Canada, et sur les serveurs du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, basés en France, pendant une durée de 5 ans, à des fins d’information, de sélection et de bilan des programmes d’innovation du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, et d’information des activités du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis ;
  • communiquées à Bpifrance et utilisées par celle-ci aux fins de la sélection et de la mise en œuvre du programme et de ses suites. Bpifrance pourra également communiquer ces données aux sociétés de son groupe, aux partenaires ou tiers intervenant dans la mise en œuvre du Programme, et les utiliser à des fins de prospection commerciale.

Pour candidater, rendez-vous sur www.netvafrance.com/application/ jusqu’au 12 avril

Twitter @Netva_fr