Chicago

Une puissance économique ouverte vers le monde

Chicago est la 3ème ville des Etats-Unis, capitale économique du MidWest avec un PNB de plus de 530 milliards de dollars (4ème PNB régional américain). Plus de 25% du PNB américain est produit dans un rayon de 500 kms autour de Chicago avec 45% des consommateurs à moins de 4h.

Chicago est l’un des plus grands centres de distribution du pays : la région de Chicago est l’un des premiers centres aériens (2 aéroports internationaux), routiers et ferroviaires des Etats-Unis.

L’économie du MidWest est particulièrement diversifiée. Traditionnellement axées sur l’agriculture avec des entreprises telles que Cargill, ADM, John Deer, Conagra qui ont développé et financé la recherche, Chicago a compté aussi de fortes capacités de R&D dans les domaines de l’automobile et de la métallurgie, et se développe maintenant dans l’électronique et la pharmacie (Abbott Laboratories, Astellas, Baxter Healthcare Corporation, Hospira, AbbVie…). Ainsi aux domaines historiques que sont l’industrie sidérurgique, l’agriculture, les équipement agricole et industriel et équipements et appareils électroniques viennent aujourd’hui s’ajouter les secteurs de la santé et les sciences de la vie, le web et mobile, les télécommunications et technologies de l’information, le stockage d’énergie, les Smart Grids, Clean Techs, cyber-infrastructures, et les industries et technologies agro-alimentaires…

Chicago et ses environs accueillent plusieurs grandes entreprises américaines : Boeing, MacDonald’s, Abbott, Baxter, United Airlines, Motorala, Kraft… mais également des fleurons économiques européens : Alcatel-Lucent, Saint Gobain, Veolia Environnement, Safran, Publicis, UBS, Axa assistance…

Une tradition d’innovation

Chicago possède un écosystème complet de recherche et d’innovation : universités, laboratoires, incubateurs, capitaux, réseaux, parcs technologiques…

Chicago est l’une des principales métropoles mondiales pour l’éducation et la recherche. La ville compte une quarantaine d’universités. Parmi ses grands établissements figurent l’Université de Chicago (classés 9ème mondiale), l’Illinois Institute of Technology, et l’Université Northwestern qui sont privées, l’Université d’Illinois à Chicago (UIC - publique) ou encore l’Université DePaul qui est la plus grande université catholique du pays.

Plus de 1700 brevets sont déposés chaque année, la ville héberge 300 cellules de R&D d’entreprises, 96 Prix Nobel, et de belles réussites (Groupon, Careerbuilder, GrubHub, Orbitz…).

Twitter @Netva_fr