Atlanta

Atlanta

La capitale de la Tech du Sud américain

L’écosystème d’Atlanta connaît une croissance exponentielle depuis le début du XXIème siècle. Il produit chaque année de nouvelles entreprises prospères dans divers secteurs : fintech, santé, sécurité numérique et divertissement, pour n’en citer que quelques-uns. En plus d’être le siège de nombreuses grandes entreprises, de posséder l’aéroport le plus fréquenté du monde et de bénéficier d’un réseau établi d’entrepreneurs à succès, Atlanta possède plusieurs avantages que les futurs entrepreneurs devraient considérer et exploiter :

un écosystème unique pour aider les nouvelles entreprises à démarrer, avec de nombreux incubateurs, accélérateurs, mentors et fonds d’amorçage
 : il existe de nombreuses structures dans la région d’Atlanta proposant l’aide nécessaire pour démarrer, notamment des incubateurs de renom tels que ATDC (Advanced Technology Development Center) à Georgia Tech, Atlanta Tech VillageSwitchyards et Atlanta Tech Park, entre autres ;

un soutien croissant au capital-risque (Venture Capital)  : aujourd’hui, les investisseurs en capital-risque ne se soucient pas de savoir où vous êtes, mais si vous avez un bon produit ou une bonne solution et des antécédents de réussite ; depuis les années 2000, davantage de fonds sont entrés pour soutenir les startups à Atlanta, par le biais d’un certain nombre de sociétés de capital-risque renommées basées dans la ville, telles que Atlanta VenturesBIP Capital et Moseley Ventures, pour n’en citer que quelques-unes ;

un pouvoir d’achat favorable par rapport aux autres grandes métropoles américaines où le coût de la vie est généralement très élevé : à Atlanta, votre financement va beaucoup plus loin, le coût de la vie est plus bas, et vous pouvez bénéficier d’un soutien unique grâce aux incubateurs et accélérateurs et à la prolifération des espaces de travail en commun. Il s’agit d’un des rares clusters technologiques aussi développés avec un coût de la vie relativement accessible ;

une main-d’œuvre locale, bien formée et stable, avec une réserve de nouveaux talents qualifiés facilement disponible : contrairement à d’autres villes cosmopolites où les talents passent d’un emploi à l’autre, à la recherche de la prochaine opportunité, la durée du turnover est plus longue à Atlanta ; cela signifie que vous pouvez conserver une main-d’œuvre stable plus longtemps. La diversité de l’industrie à Atlanta indique la présence de talents chevronnés, en plus de la réserve de talents provenant des grandes universités locales et régionales, comme Georgia Tech ou l’université Emory.

un marché potentiel considérable, car Atlanta abrite plus de 20 sièges sociaux de Fortune 1000 et est une plaque tournante du transport et de la logistique pour les États-Unis et le monde entier. Pour plusieurs industries et segments de marché, l’ampleur du marché adressable est considérable. En prime, lorsque vous pénétrez chez ces clients phares, vous gagnez une crédibilité instantanée auprès de vos futurs clients. Plus important encore, les entreprises basées ici couvrent une variété d’industries, ce qui est une excellente nouvelle pour les startups.

Il est à noter que Forbes a classé Atlanta en troisième position parmi les dix premières villes américaines en croissance pour les startups en 2018, mettant en évidence un coût des affaires inférieur de 7 % à la moyenne nationale. Selon la Fondation Kauffman, le taux d’entrepreneuriat d’Atlanta est l’un des plus élevés des États-Unis, avec un record de 1,2 milliard de dollars d’investissements en capital-risque en 2017 – les principales opérations de capital-risque étant Kabbage, Rubicon Global et AirWatch.

Pour toutes ces raisons, Atlanta est une destination attractive pour les startups du monde entier, comme Bioserenity, lauréate du NEXT40 2019, qui a choisi d’y installer son siège social américain.
En bref, l’écosystème d’Atlanta est en train de devenir l’un des endroits les plus dynamiques des États-Unis pour les entrepreneurs, et vous devez absolument le considérer, surtout si vous recherchez l’innovation dans les domaines de la technologie fine, des soins de santé, de la fintech, de la sécurité numérique, du divertissement, du film et bien d’autres encore.

Explorez d'autres écosystèmes

La semaine d’immersion a lieu à l’automne, dans l’un des sept écosystèmes du programme (Boston, San Francisco, Washington DC, Chicago, Houston, Los Angeles et Atlanta). Divers événements sont organisés pendant cette semaine : ateliers de formation, visites de groupes et rencontres personnelles.

Boston
Boston
Chicago
Chicago
Houston
Houston
Los Angeles
Los Angeles
San Francisco
San Francisco
Washington DC
Washington DC
Chiffres clés

169

startups françaises accompagnées depuis 2010

15

startups accompagnées chaque année

700

M€ levés par les alumni

7

écosystèmes