NETVA 2018 : 16 startups françaises de hautes technologies se préparent pour les Etats-Unis !
13 juin 2018
Découvrez les lauréats de la 9ème édition du concours NETVA !
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et ses partenaires ont sélectionné 15 start-up innovantes françaises parmi une centaine de candidatures pour participer à l’édition 2018 du programme NETVA qui propose un accompagnement personnalisé pour se familiariser avec les marchés nord-américains.
Première étape du programme, une conférence gratuite et ouverte à tous intitulée « Réussir sur les marchés nord-américains des hautes technologies » le 19 juin 2018 dans les locaux de Bpifrance à Paris. Organisée par les Services pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, cette journée pendant laquelle experts français et américains se succéderont permettra aux entrepreneurs et acteurs de l’innovation français de mieux comprendre les spécificités des marchés nord-américains des hautes technologies.
Lauréats de l’édition 2018
Diabeloop développe un assistant thérapeutique intelligent pour personnes atteintes de diabète de type 1. Cet assistant fonctionne en boucle fermé et permet aux patients diabétiques de mieux gérer leur maladie et de réduire les risques d’hyper et d’hypoglycémie.
Ekinnox est une start-up dont la mission est de démocratiser l’analyse quantifiée et visuelle de la marche en rééducation, en développant une solution simple, rapide et accessible.
IKTOS développe des solutions d’intelligence artificielle pour l’aide à la conception de nouvelles molécules et notamment de nouveaux médicaments grâce à une technologie propriétaire de génération automatique de molécules.
Inorevia développe des instruments automatisés pour l’analyse biologique. Ces automates utilisent des technologies de rupture (microtechnologies et systèmes microfluidiques), développées par une équipe de chercheurs de l’Institut Curie, pour miniaturiser les réactions biochimiques.
Insimo développe des logiciels de simulation médicale permettant aux chirurgiens d’apprendre sur des anatomies virtuelles. Une modélisation biomécanique permet de reproduire le réalisme des organes et des interactions comme dans une vraie opération.
Internest a développé un système d’atterrissage autonome et précis pour drones et hélicoptères. Le système embarqué Internest est opérationnel dans les environnements les plus complexes (de jour comme de nuit quelle que soit la météo, théâtre d’opération militaire, indoor, centre urbain…).
Japet Medical Device est une entreprise biomédicale développant des dispositifs médicaux robotiques pour la rééducation. Son premier dispositif, Atlas, est le premier exosquelette destiné aux traitements du mal de dos.
Lattice Medical mène une révolution dans la reconstruction mammaire. Nous développons la première prothèse de reconstruction mammaire imprimée en 3D qui permet une reconstruction naturelle, personnalisée et en une seule chirurgie.
Nestwave développe une technologie et solution de géolocalisation innovante pour l’IoT, à bas cout, bas débit, et qui fonctionne en intérieur et en extérieur. La solution est hybride GPS et 4G.
Power Peps est spécialisé dans la nutrition sportive, PowerPeps propose des gels énergétiques comestibles pour le coureur et sans emballage, afin de limiter les déchets lors des courses.
Skipper NDT assure la sécurité de 1,5 million de km de pipelines de pétrole & gaz qui ne peuvent être inspectés par les méthodes traditionnelles. Protégeant ainsi les personnes, l’environnement et les infrastructures.
Smart Catch des épuisettes micrométriques à trois dimensions pour la capture de cellules tumorales circulantes directement dans le sang, dans le contexte de la médecine personnalisée.
Solen développe une technologie permettant de mesurer et calculer la luminosité naturelle d’un logement, un facteur capital dans les transactions immobilières.
Tiamat Energy est le leader des batteries de puissance au sodium-ion.
Tissue Aegis est une start-up du biomédical développant des dispositifs médicaux pour le transport et la conservation des tissus humains avec un contrôle de qualité complet et en temps réel. La première application porte sur les cornées.
Wise BIM répond à la problématique de la transition numérique vers le BIM (Building Information Model) à partir de plans architecturaux. Grâce aux algorithmes innovants de WiseBIM, qui fonctionnent avec n’importe quel type de format de plan 2D, les éléments principaux des bâtiments sont reconnus et assemblés au sein d’un fichier unique BIM, vingt fois plus rapidement qu’avec des outils classiques.
Communiqué de Presse – Lauréats NETVA 2018
A propos de NETVA
NETVA constitue une occasion unique pour les jeunes entreprises françaises de bénéficier d’une préparation aux marchés nord-américains et de mises en relation en s’appuyant sur l’expertise d’acteurs locaux spécialisés dans le développement d’entreprises aux États-Unis et au CanadaDepuis 2010, NETVA a accompagné plus de 100 start-up. Chaque promotion a notamment bénéficié de l’aide de plus de 30 experts pour les guider dans leur recherche de contacts. Chaque lauréat a obtenu de nombreux rendez-vous individualisés et tous ont été présentés au large réseau de contacts des Ambassades de France en Amérique du Nord.
Les Services pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis s’appuient sur le soutien d’une trentaine de partenaires pour la mise en œuvre du programme NETVA, au premier rang desquels : le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Bpifrance, Business France, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, l’INRIA.
14 février 2018
Le programme NETVA (New Technology Venture Accelerator) propose à de jeunes start-up innovantes françaises de deeptech un programme d’accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis et au Canada. Géré́ par les équipes du service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (Boston, San Francisco et Washington D.C.) et au Canada (Toronto), NETVA a pour objectif de répondre au besoin d’internationalisation des start-up françaises, issues ou partenaires de la recherche académique française, développant des produits innovants à haute valeur ajoutée.
NETVA s’adresse aux start-up françaises de technologies innovantes, issues de ou adossées à des laboratoires de recherche, dans tous les secteurs d’activité́, pour mettre en place une stratégie d’approche des marchés nord-américains.
L’appel à projets de l’édition 2018 est ouvert du 14 février au 31 mars sur le site du programme : www.netvafrance.com.
Les entreprises seront sélectionnées par un jury d’experts français, puis un jury nord-américain durant le mois de mai 2018. Les lauréats du concours participeront à un programme personnalisé en 3 phases :
- Un séminaire de formationà Paris sur l’approche des marchés nord-américains les 19, 20 et 21 juin 2018 ;
- L’accompagnement d’un mentor nord-américainqui les guidera dans leur compréhension de l’environnement américain et dans la recherche de partenariats ;
- Unséjour d’immersion dans un des quatre écosystèmes les plus dynamiques des Etats-Unis et du Canada : le Massachusetts (Boston), la Silicon Valley (San Francisco), Washington D.C. et l’Ontario (Toronto), pendant la semaine du 15 au 19 octobre 2018.
Lors de ce séjour, les entrepreneurs participeront à des séminaires pour confronter leur modèle d’affaires à la réalité́ nord-américaine, des rencontres individuelles avec des acteurs clefs de leur domaine d’activité́ et seront invités à participer à des évènements leur permettant de mettre en valeur leur projet.
NETVA constitue une occasion unique pour les jeunes entreprises françaises de deeptech de bénéficier d’une préparation et de mises en relation en s’appuyant sur l’expertise d’acteurs locaux spécialisés dans le développement d’entreprises aux Etats-Unis et Canada.
Depuis 2010, NETVA a accompagné́ plus de 100 start-up dans les différents écosystèmes nord-américains. Chaque promotion a bénéficié́ de l’aide de plus de 30 experts et mentors pour les guider dans leur recherche de contacts ainsi que de l’appui des représentants du programme NETVA dans chacun des pôles. Chaque lauréat a obtenu une dizaine de rendez-vous individualisés et a été́ présenté́ au large réseau de contacts des Ambassades de France en Amérique du Nord.
Les Services pour la Science et la Technologie des Ambassades de France aux Etats-Unis et au Canada s’appuient sur le soutien d’une trentaine de partenaires pour la mise en œuvre du programme NETVA, au premier rang desquels : le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Bpifrance, Business France et Inria.
Pour plus d’informations :
Site officiel du programme NETVA – www.netvafrance.com