Une véritable puissance économique
La région de la baie de San Francisco, qui comprend la Silicon Valley et la région de Berkeley, est depuis des décennies la plaque tournante mondiale de la technologie et de l’innovation. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont dominantes dans la baie avec la cohabitation historique de quatre générations successives de géants : les « grands anciens » (HP, Intel), les « anciens » (IBM, Apple, Oracle), les « matures » (Google, Facebook, Amazon), les « nouveaux » (Twitter, Netflix, Uber). Le domaine de la Santé et des Healthtech est un secteur montant de la baie qui prend chaque année de plus en plus une place sur le devant de la scène.
L’innovation
La Bay Area rassemble l’ensemble des acteurs indispensables à tout écosystème d’innovation efficace, des universités d’élite et des investisseurs privés, des cabinets d’avocats spécialisés, une myriade de services d’accompagnement spécialisés dans les startups de technologies (RH, design, banques, accélérateurs, médias). C’est également un des rares lieux de la planète qui parvient à générer de l’innovation dans des domaines aussi variés que l’énergie et les transports, les biotechnologies et la santé connectée, les loisirs numériques, les systèmes d’enseignement, les technologies marines ou l’innovation financière.
Cette grande concentration d’innovation s’accompagne d’un dynamisme entrepreneurial hors du commun, et la région voit naître chaque année plusieurs milliers de jeunes pousses incorporant des technologies émergentes. Malgré le coût de la vie, les difficultés de transport et les risques cycliques d’éclatement de bulles technologiques, la Bay Area continue d’agir comme un aimant pour des cohortes de jeunes entrepreneurs de nombreux pays du monde.
Apprivoiser et pénétrer l’écosystème
Les lauréats NETVA à San Francisco auront la possibilité de comprendre le fonctionnement de cette machine unique à produire continuellement de l’innovation depuis 80 ans. Les divers intervenants du programme souligneront les caractéristiques si particulières de la « culture de la Valley » et permettront d’aborder certains volets parfois laissés sous silence (le rôle de certains prestataires spécialisés, l’importance des plateformes numériques et des services à façon, l’importance des diasporas). Les lauréats pourront obtenir des rendez-vous qualifiés avec des partenaires technologiques, des investisseurs, des spécialistes académiques, des observateurs professionnels de leur segment marché.