Présentation

Deeptech North America - NETVA  : L’appel à candidatures 2020 est désormais clos !

Deeptech North America - NETVA (New Technology Venture Accelerator) est un programme d’accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis, à destination de jeunes startups innovantes françaises. Géré par les équipes du service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (Boston, San Francisco, Washington D.C., Chicago, Houston et Los Angeles), il a pour objectif de répondre au besoin d’internationalisation des startups françaises issues de ou adossées à des laboratoires de recherche développant des produits innovants à haute valeur ajoutée.

Cette onzième édition, ouverte à tous les domaines, s’adresse notamment à des projets early-stage dans les domaines de l’intelligence artificielle appliquée à la santé et l’industrie du futur, sans pour autant exclure les secteurs tels que la biotech, l’agritech, l’énergie... Une attention particulière sera portée à l’adéquation entre le secteur d’activité des startups et les forces respectives des écosystèmes ouverts.

Six écosystèmes innovants nord-américains

Les lauréats sélectionnés bénéficieront d’une formation intensive lors d’un séminaire à Paris, d’un accompagnement stratégique et d’un séjour d’immersion dans l’un des écosystèmes les plus dynamiques des Etats-Unis. Après l’ouverture l’an dernier aux écosystèmes de Houston et Chicago, le programme s’étendra cette année à Los Angeles et la Californie du Sud.

Les lauréats pourront ainsi explorer l’un des six écosystèmes suivants :

  1. Los Angeles et la Californie du Sud : sciences de la vie, biotechnologie, développement durable, géosciences,
  2. Houston et le Texas : énergie, électronique-IT, médical,
  3. Chicago et la région des Grands Lacs : agritech, agriculture, agronomie,
  4. Washington D.C. et sa région : cybersécurité, défense, télécommunications, aérospatial, régulation de la santé, govtech, social tech,
  5. Boston et la région Nord-Est : biotech/medtech, santé, biologie synthétique & ingénierie du génome, robotique, cleantech,
  6. San Francisco et la Bay Area : IA appliquée, interfaces humain-machine, réparation et augmentation de l’être humain.

Lors du processus de sélection, une attention particulière sera portée à l’adéquation entre le secteur d’activité des startups et les forces respectives des écosystèmes ouverts. Vous trouverez des descriptions plus détaillées sur cette page.

Déroulé

Les lauréats du concours participent à un programme personnalisé en 2 phases :
1. un séminaire de formation en juin à Paris sur l’approche des marchés nord-américains ;
2. une semaine d’immersion à l’automne dans l’un des six écosystèmes les plus dynamiques des Etats-Unis : le Massachusetts (Boston), la Silicon Valley (San Francisco), Washington D.C., la région des Grands Lacs (Chicago), le Texas (Houston) et la Californie du Sud (Los Angeles).

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis s’appuie sur le soutien de partenaires en France pour la mise en œuvre du programme NETVA, au premier rang desquels : le Ministère de l’Education Supérieure, de la Recherche et de l’Innovation et Bpifrance.

Twitter @Netva_fr